Association pionnière de la seconde main depuis 1997

Qui sommes-nous ?

Le mot de la présidente

Entraides QSN Image

En 1997, les fondateurs Alice et Bruno FAVRETTO, et des bénévoles engagés sont partis d’un constat alarmant entre d’un côté, le gaspillage issu de la consommation excessive et de l’autre, les inégalités se creusant pour les plus précaires en France et à l’étranger.

Ainsi, l’association « Entr’aides Roussillon » a vu le jour pour lutter contre le gaspillage et soutenir les personnes en difficulté.

En 2018, nous réaffirmons notre engagement autour de 4 axes : le développement durable, l’insertion sociale et professionnelle, la solidarité et l’humanitaire.
L’association est un acteur investi auprès des citoyens du monde. Au cœur de leurs besoins, elle essaye de faire société et de proposer un projet où l’humain est au centre des préoccupations.

Notre pouvoir d’agir réside dans la combinaison de nos compétences, nos potentialités, nos talents.
Bénévoles et salarié.es partagent une vision du monde où notre humani’terre cohabite avec respect, bonne intelligence et joie de vivre ensemble.

Comme l’évoquait, Simone Veil :
“L’avenir est fait d’espoir et de courage.”

Entraides QSN Image
Chacun et chacune d’entre nous a le pouvoir
de transformer ce monde.
Entraides mot presidente
Nous essayons pour reprendre la phrase de Nelson Mandela d’être « Le changement que nous voulons voir dans le monde ».

Ainsi, l’association s’inscrit dans un modèle où l’humain a des ressources qu’il met au service de notre terre d’accueil
et de ses semblables.

Grâce à nos forces complémentaires et nos débats contradictoires, nous agissons à notre échelle pour faire notre part du colibri, cher à Pierre Rabhi, dans une société mouvante.

Chaque passerelle d’humanité agrandit les mètres carrés de l’entraide, la solidarité, la considération des uns envers
les autres et des humaines envers la planète. Enfin, pour reprendre les mots de Emma HAZIZA, hydrologue,
experte en adaptation climatique « La réalité, elle est là, soyons lucide et courageux, car les solutions, on les a. La
nature est très résiliente lorsque vous restaurez les cycles. Par contre, il faut regarder l’image globale. Il faut regarder le
tout, l’enchevêtrement. On est sur des territoires complexes ».

Nous faisons partie de ce tout complexe. Alors, agissons ensemble solidairement et inscrivons-nous dans un programme durable – horizons 2030 où l’enjeu planétaire majeur est notre vie sur terre.

Magalie GRAND